abidjan

Mussan Group Présente La Côte d’Ivoire

 

  Mussan Group voiçi un des pays que nous exportons nos machine de bloc béton: La Côte d’Ivoire se situe sur la côte ouest de l’Afrique. Yamoussoukro (capitale administrative et politique depuis 1983). Nombre d’habitants,110 000. Abidjan (ancienne capitale). Nombre d’habitants: 3 millions.

La Côte d’Ivoire est bordé par le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Ghana. Son littoral s’étend sur 600 km le long du Golfe de Guinée (Océan atlantique). Le sud et l’ouest du pays sont couverts de forêts. Un paysage ondoyant s’élève peu à peu pour rejoindre les plaines de savanes du nord et la frontière montagneuse de l’ouest. Trois fleuves : le Sassandra, le Bandama et le Comoé, coulent tout droit du nord au sud et s’élargissent en de nombreuses lagunes en arrivant vers la côte. Grande richesse ornithologique dans tout le pays, encore plus marquée près des côtes.

Le français est la langue officielle. Les principales langues africaines sont le yacouba, le senoufo, le baoulé, le betie, l’attie, l’agni et le dioula (parlé sur les marchés).

La Côte d’Ivoire est également un pays producteur de pétrole et de gaz. Le secteur pétrolier commence à prendre une place importante dans l’économie du pays, avec un taux de croissance régulier et des investissements d’envergure. Certaines activités d’extraction ont lieu dans le pays, notamment de minerais précieux tels que l’or et les diamants, mais aussi d’autres minerais tels que le nickel.

Le principal client du pays est l’Union Européenne, qui importe 35% des exportations ivoiriennes (essentiellement les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et la Belgique). Les États-Unis, l’Inde et le Nigeria sont parmi d’autres clients importants pour la Côte d’Ivoire. Cette dernière exporte principalement des produits agricoles dont du cacao, des noix de coco, des bananes, du poisson, du pétrole raffiné, de l’or et du caoutchouc.

Les trois principaux fournisseurs de la Côte d’Ivoire sont l’Union européenne (30%), le Nigéria et la Chine. Les produits principalement importés sont le pétrole, les médicaments, les véhicules, le riz et les machines.

sans_titre_14_0

La république du Mali

La république du Mali

La république du Mali est limitée au nord par l’Algérie, le Niger et le Burkina à l’est, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’ouest. Le Mali est un pays relativement grand, puisque sa superficie (1,2 million km²) correspond à peu près à 30 fois la Suisse, soit la superficie réunie de l’Allemagne, de la France,du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas. La distance entre le nord et le sud du Mali est de 1600 kilomètres. Le pays est divisé en huit régions administratives Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, auxquelles s’ajoute le district de la capitale, Bamako. Le Mali est un État enclavé dont 65 % du territoire est occupé par le désert et demeure l’un des pays les plus pauvres du monde.

En 2012, la population malienne était estimée à 13,7 millions d’habitants. Les neuf dixièmes des Maliens habitent les régions administratives du Sud (Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako).

Seule la ville de Bamako (1 926 748), la capitale du pays, dépasse le million d’habitants. Les autres villes importantes sont Kayes (148 000), Mopti (105 600), Nioro (100 230), Ségou (104 992) et Sikasso (213 977). En outre, le Mali a perdus beaucoup de ses citoyens au profit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Afrique centrale et de la France.

Ce pourrait être le matériau du futur. Un jeune ingénieur malien de 28 ans, doctorant à l’université d’Ottawa au Canada, développe une alternative au béton, un produit fabriqué à base d’objets recyclés, notamment de déchets plastiques. Une solution de construction innovante, moins chère et moins polluante.