La république du Mali

sans_titre_14_0
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La république du Mali

La république du Mali est limitée au nord par l’Algérie, le Niger et le Burkina à l’est, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’ouest. Le Mali est un pays relativement grand, puisque sa superficie (1,2 million km²) correspond à peu près à 30 fois la Suisse, soit la superficie réunie de l’Allemagne, de la France,du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas. La distance entre le nord et le sud du Mali est de 1600 kilomètres. Le pays est divisé en huit régions administratives Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, auxquelles s’ajoute le district de la capitale, Bamako. Le Mali est un État enclavé dont 65 % du territoire est occupé par le désert et demeure l’un des pays les plus pauvres du monde.

En 2012, la population malienne était estimée à 13,7 millions d’habitants. Les neuf dixièmes des Maliens habitent les régions administratives du Sud (Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako).

Seule la ville de Bamako (1 926 748), la capitale du pays, dépasse le million d’habitants. Les autres villes importantes sont Kayes (148 000), Mopti (105 600), Nioro (100 230), Ségou (104 992) et Sikasso (213 977). En outre, le Mali a perdus beaucoup de ses citoyens au profit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Afrique centrale et de la France.

Ce pourrait être le matériau du futur. Un jeune ingénieur malien de 28 ans, doctorant à l’université d’Ottawa au Canada, développe une alternative au béton, un produit fabriqué à base d’objets recyclés, notamment de déchets plastiques. Une solution de construction innovante, moins chère et moins polluante.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Bir Cevap Yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir