Présentation Générale de Mali

WhatsApp Image 2017-06-10 at 12.18.00
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Présentation Générale de Mali

Le Mali se situe au centre de l’Afique occidentale. Capitale Bamako. Nombre d’habitants, deux million. Le Mali est une république enclavée, bordée par la Mauritanie, l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Sénégal. C’est un pays plat, traversé par deux grands fleuves, le Sénégal à son extrémité ouest et le Niger. En se dirigeant vers le nord, le Niger reçoit la rivière Bani, et forme un riche delta intérieur, le bassin du Macina, qui s’étend sur quelque 450 km le long du fleuve et atteint en certains endroits une largeur de 200 km. La partie centrale du pays est une steppe aride, le Sahel, qui souffre d’une grave sécheresse.

À Tombouctou, le Niger atteint le désert et fait un coude d’abord vers l’est puis vers le sud-est à Bourem, en direction de l’océan. Dans le désert, près des frontière avec l’Algérie et le Niger au nord-est, se dresse le massif de l’Adrar des Iforas qui culmine à 800 m. Le nord du pays est véritablement désertique, à l’exception des oasis le long des anciennes routes transsahariennes des caravanes. Des Touaregs vivent encore autour de ces oasis et le long de ces routes des caravanes. Plus au sud, se trouvent les Peuls, peuple nomade vivant de l’élevage.

La population est concentrée dans la région de savanes du sud. Les principales ethnies que l’on rencontre dans ces régions sont les Songhaïs, les Malinkés, les Senoufos, les Dogon et les Bambaras (le groupe ethnique le plus important). La langue officielle est le français. Il existe un grand nombre de langues locales.

Les performances en matière de croissance sont bonnes (+5,3% prévue en 2017 après +5,4% en 2016 et +6% en 2015) mais restent soumises à d’importants risques, notamment les aléas climatiques et sécuritaires et la variation des cours des matières premières. En l’absence de réformes de fond, les obstacles à une croissance durable restent nombreux (croissance démographique, absence de diversification, secteur manufacturier et investissement privé confidentiels, manque d’infrastructures, secteur de l’énergie défaillant).

L‘économie malienne reste également très dépendante du secteur minier et des résultats des campagnes agricoles. Le secteur manufacturier est très peu développé et le pays connait une forte croissance démographique que le marché de l’emploi peine à absorber.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Bir Cevap Yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir