Côte d’Ivoire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire (RCI), est un pays situé en Afrique, sur l’océan Atlantique[6], dans la partie occidentale du golfe de Guinée. D’une superficie de 322 462 km2, elle est bordée au nord-nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l’est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l’ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 2017[7]. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Ayant pour langue officielle le français, il existe plus de 60 autres dialectes[8] parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Organisation de la coopération islamique.

D’abord protectorat français[9] en 1843 et devenu colonie française le 10 mars 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République. L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare en Afrique de l’Ouest[10]. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence sur les plans social et politique. Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993.

Cote Divoire

L’adoption d’une nouvelle constitution[11] et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002. Après plusieurs accords de paix, l’élection présidentielle de 2010 voit la victoire d’Alassane Ouattara face à son opposant Laurent Gbagbo. Réélu en 2015, Alassane Ouattara relance la croissance économique par une politique libérale et interventionniste tout en étant critiqué pour sa gestion de l’armée et de la justice.

Relations Commerciales

Cote-Divoire And Turkey Flag

En 2016, une nouvelle constitution est adoptée, initiant la Troisième République. Cette nouvelle constitution a subi une modification[12] le 17 mars 2020. La Côte d’Ivoire est en voie de développement et se place en 165e position selon son indice de développement humain (IDH) en 2018.

A la recherche de nouvelles opportunités d’affaires, une mission commerciale d’entreprises turques conduite par l’Assemblée des exportateurs de Turquie (TIM) séjournent à Abidjan depuis mercredi et jusqu’à vendredi.

Jeudi, elles ont rencontré des chefs d’entreprises ivoiriennes, lors d’un forum d’affaires et des rencontres B to B.

Ce forum est organisé conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire et l’Assemblée des Exportateurs de Turquie (TIM).

Cote-Divoire And Turkey Republic

Conduite par le Vice-Président de TIM, Mustafa Çikrikçloglu, la délégation turque est composée d’une trentaine d’entreprises exerçant dans divers secteurs d’activités : BTP, Energie électronique et informatique, électroménager, agroalimentaire, cosmétique, chimie, alimentation animale, produits métalliques, meubles, etc.

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadrice de la Turquie Esra Demir, a salué la tenue de ce forum d’affaires destiné à renforcer les relations économiques et commerciales entre Ankara et Abidjan.

Elle a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et la Côte d’Ivoire a augmenté de 109% de 2011 à fin 2017, encourageant les entreprises à continuer avec «beaucoup plus d’enthousiasme» afin d’atteindre 1 milliard de dollars d’échanges d’ici 2020.

«Le volume commercial bilatéral a augmenté de 2011 à fin 2017 de 109%. On est fier de cette augmentation c’était 204 millions de dollars, on est arrivé 428 millions de dollars. On a comme objectif d’atteindre 1 milliard de dollars d’ici 2020», a-t-elle déclaré.

«Il faut continuer avec beaucoup plus d’enthousiasme. De 2017 à 2018, on pense que l’augmentation va être 18,5% si on fait une projection avec les chiffres d’aujourd’hui», a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Parfait Kouassi, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire, spécialisé dans la promotion du secteur privé et mandataire privilégié de l’État pour l’implantation des entreprises étrangères dans le pays, a salué cette initiative.

Elle s’inscrit, selon lui, «dans la droite ligne de l’assainissement et du développement du climat des affaires dans le pays».

De son côté, le Vice-Président de TIM, Mustafa Çikrikçloglu, a saisi l’occasion pour indiquer que son organisation souhaite explorer les possibilités d’affaires qui s’offrent à ses membres, en Côte d’Ivoire.

«Les relations entre la Turquie et la Côte d’Ivoire, iront grandissantes et notre objectif est de participer au développement du Continent en apportant l’expertise nécessaire dans les domaines clés, de la croissance économique», a-t-il souligné.

Cote-Divoire And Turkey Republic

«Nous espérons que, grâce à nos prises de contact aujourd’hui, le volume du commerce de nos deux pays s’améliora de façon significative», a-t-il espéré.

Présent également à la cérémonie, le directeur général adjoint des exportations du ministère de l’Economie de Turquie Aytaç Yenal, a encouragé, de son côté, les entreprises à améliorer le volume des échanges, en diversifiant les produits.

Il a en outre annoncé la tenue d’un forum Turquie-Cedeao (communauté économie des Etats d’Afrique de l’ouest) qui se tiendra les 22 et 23 février 2018 à Istanbul.

Ce forum se concentrera sur le développement économique d’intérêt mutuel en accord avec l’approche historique de la Turquie sur le continent africain.

Vous pouvez cliquer pour lire notre article sur le Maroc

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.