DJIBOUTI

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Djibouti, en forme longue la république de Djibouti (en arabe : جمهورية جيبوتي (Jībūtī) ; en somali : Jabuuti et Jamhuuriyadda Jabuuti ; en afar : Gabuuti et Gabuutih Ummuuno), est un pays de la Corne de l’Afrique, situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud, de l’Éthiopie à l’ouest, de l’Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.

La ville de Tadjourah, paraît avoir constitué assez tôt une des rares agglomérations permanentes sans doute liée au sultanat d’Ifat puis d’Adal entre les XIIIe et XVIe siècles. Mais le territoire correspondant à l’actuelle République de Djibouti s’est surtout constitué au fil de l’extension de l’occupation française à partir de 1885 : Territoire d’Obock et dépendances jusqu’en 1896, puis CFS Côte française des Somalis jusqu’en 1967, puis TFAI Territoire français des Afars et des Issas avant de gagner son indépendance le 27 juin 1977 sous le nom de République de Djibout.

Le Président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, s’est félicité des bonnes relations et de la fructueuse coopération établie entre son pays et la Turquie.

Le Président Guelleh était l’hôte, mardi, à Ankara, du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Les deux chefs d’Etat ont tenu une conférence de presse conjointe, à cette occasion.

“Il est question d’une coopération basée sur la fraternité, très importante et très ruche entre nos deux pays, a-t-il dit. En dehors des accords signés aujourd’hui, il existe plus de 40 accords de coopération entre la Turquie et Djibouti”.

Remerciant le Président Erdogan pour l’accueil chaleureux et convivial qu’il lui a réservé, Guelleh a souligné l’importance que revêtent deux projets turcs dans son pays.

Il a expliqué qu’un barrage est en cours de construction dans son pays. “Ce barrage aura une capacité annuelle de 14 millions de m3 et il permettra à 3 mille familles de travailler dans le domaine de l’agriculture. Il permettra également de renouveler nos nappes phréatiques”, a-t-il indiqué.

Le deuxième projet piloté par la Turquie à Djibouti et qui a été donné en exemple par le président Guelleh est celui de l’hôpital pédiatrique qui va être construit dans la capitale.

Le Président djiboutien est ensuite revenu sur la question du statut de Jérusalem et sur le sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) convoqué à Istanbul par Erdogan.

“Je tiens à vous remercier pour vos efforts et votre leadership au sujet de Jérusalem. Le sommet de l’OCI a été un succès et je salue les décisions qui ont été prises”, a-t-il commenté.

Guelleh a en conclusion remercié et félicité Erdogan pour l’accueil de près de 4 millions de réfugiés sur le sol turc malgré les risques liés au terrorisme.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.