GABON

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.
C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique. Le pays affiche l’indice de développement humain le plus élevé d’Afrique subsaharienne selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012. Cependant, du fait de grandes inégalités dans la répartition des revenus, une proportion importante de la population reste pauvre.


Durant cette séance de travail, les deux personnalités ont passé en revue les relations d’amitié et de coopération entre les deux États. Lesquelles revêtent un caractère privilégié. D’ailleurs, les contacts directs sont quasi permanents entre les autorités des deux pays.

Ainsi, la coopération entre leurs deux pays en matière de justice a figuré au cœur des échanges. La ministre de la Justice et son hôte ont réaffirmé leur volonté de travailler davantage au renforcement desdits liens d’amitié et de coopération, matérialisés par vingt-trois accords, dont celui relatif à la promotion et protection réciproque des investissements ; un levier important dans le cadre du développement des relations économiques et commerciales.

Au terme de cet entretien, la diplomate turque a affirmé que “la Justice est un domaine très important qui témoigne de l’intérêt certain, pour le Gabon et la Turquie, de coopérer et de collaborer davantage”. Avant d’ajouter : “Je suis heureuse de constater que le Gabon est un État de droit dont la stabilité repose sur ses institutions fortes.” Non sans féliciter le Gabon pour les efforts consentis en matière de justice et de respect des droits de l’Homme.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.