La Guinée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La République de Guinée est située au sud-ouest de l’Afrique occidentale avec une superficie de 245 857 km2. Elle partage des frontières avec six pays : Guinée Bissau à l’ouest, le Sénégal et le Mali au nord, la Côte’Ivoire à l’est, le Libéria et la Sierra Léone au sud. C’est un pays côtier avec 300 km de littoral maritime sur l’Atlantique.
La capitale : Conakry ,
la monnaie utilisée : le Franc guinéen ,
La langue officielle : le Français ,
Chef actuel de l’État : Président Alpha Condé.
PIB (2019) : 12,6 milliards $ (FMI).
PIB par habitant (2019) : 926,3 $ (FMI) .
Taux de croissance (2019) : 5,9 % (FMI).
Taux d’inflation (2017) : 8,6 % (FMI).
Balance commerciale (2015) : – 565 M $ (OMC).
Principaux clients (2015) : Ghana, Inde, Émirats arabes unis, Espagne, Allemagne.
Principaux fournisseurs (2015) : Chine, Pays-Bas, Inde, Belgique, France .
Le pays dispose de richesses hydrographiques importantes, d’un riche potentiel minier : deux tiers des réserves mondiales de bauxite (soit 75% des réserves mondiales), or, diamant, fer de riche qualité (blocs de Simandou), manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium. Ces ressources restent à ce jour très sous-exploitées. L’économie nationale, tiraillée entre développement économique et préservation environnementale, est essentiellement portée par les secteurs agricole (qui emploie 80% de la population) et minier (bauxite, diamant, or, fer).
La majorité de la population est musulmane dans toutes les régions du pays (89,1 %). Il existe aussi une importante communauté de chrétiens (6,8 %). Ces religions sont fortement influencées par des croyances traditionnelles qui représentent d’ailleurs 1,6% d’animistes, 01% d’autres religions et 2,4% de sans religion.
Alpha Condé a été réélu dès le premier tour avec 58 % des suffrages, pour un second mandat, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Les résultats des élections communales et locales, qui se sont déroulées le 4 février 2018, sont contestés par l’opposition, entrainant des manifestations qui ont fait plusieurs morts. La mise en place des maires s’est achevée, plus d’un an après les élections, mais fait encore l’objet de contestations de la part de l’opposition. La mise en place des conseils régionaux peut désormais avoir lieu et devrait prendre au moins un mois. Ceci clôturerait le cycle des élections locales.
Des mouvements violents de protestations se sont succédé entre octobre et novembre 2018, malgré l’interdiction de manifester imposée par le gouvernement en juillet. Depuis le 19 novembre dernier, la participation de l’armée à des patrouilles mixtes avec la police et la gendarmerie dans les principaux lieux de contestation, a réduit les regroupements, manifestations et faits de violence.
la Guinée s’est dotée d’un environnement des affaires de plus en plus attractif et d’un cadre juridique propice à l’investissement privé. Elle a engagé un vaste programme de réformes qui lui a valu de compter parmi les 20 pays les plus réformateurs dans le rapport Doing Business de la Banque Mondiale en 2014, avec des acquis considérables en termes d’avantages, de garanties, de sécurité aux investisseurs.
La Guinée offre par ailleurs, une stabilité politique et un cadre macro-économique soutenu. Dans un environnement régional marqué par des décennies d’instabilités politiques majeures, la Guinée est restée l’un des rares pays à ne pas connaitre de conflits.
Enfin, par son positionnement géographique dans la corne de l’Afrique, et son énorme potentiel économique, la Guinée est une porte d’accès stratégique à un marché de plus de 300 millions de personnes. Le pays est en effet bordé par plusieurs centaines de kilomètres de frontières maritimes et partage six frontières terrestres avec des pays de la sous-région ouest-africaine.


Les relations entre la Guinée et la Turquie prennent des proportions intéressantes, sous le leadership des Présidents Professeur Alpha CONDÉ et Recep Tayyip ERDOGAN.
À Conakry, S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger s’inscrit dans cette dynamique, pour permettre aux deux pays de renforcer et diversifier leur coopération
Lors d’un entretien avec S.E.M. Hilmi Je Ege TÜREMEN, l’Ambassadeur turc en Guinée a manifesté la volonté de son pays d’accompagner la Guinée durant son mandat d’un an à la tête du Groupe des 77 et la Chine.
Le diplomate turc s’est aussi engagé à apporter l’appui nécessaire au programme de réformes initiées par S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA au Département Central
Une mission commerciale turque séjourne à Conakry. Cette mission conduite par Mme l’ambassadeur de la Turquie en Guinée a rencontré les acteurs du secteur privé guinéen et quelques membres du gouvernement du 28 au 30 mars 2017 dans un réceptif hôtelier de la place.
Des visites conjointes entre les deux chefs d’Etat sont programmés dans les mois avenirs. L’axe Ankara -Malabo se bâtit ainsi sous les fonds baptismaux des partis politiques qui gèrent le pouvoir dans les deux États. Une originalité de rapprochement dans la vision des dirigeants des deux pays car Ankara a besoin des ressources pétrolières et gazières de l’émirat du Golf de Guinée qui, à son tour, a besoin dans le cadre de la diversification de son économie de l’expertise de la Turquie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.