Selon la commission des affaires juridiques du Parlement algérien, « le but ultime du projet de loi précisé la fête nationale est consacrée au contenu des nouvelles dispositions constitutionnelles, le juge approuve Tamazight une langue nationale et officielle, ainsi qu’un mode de réalisation d’un effort Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a décidé de consacrer Janvier une fête nationale en vue de promouvoir l’unité National. “
L’Algérie a célébré pour la première fois le Nouvel An amazigh en tant que fête officielle le 12 janvier 2018, en vertu d’un décret du Président Bouteflika «visant à renforcer l’unité nationale».
L’Algérie a ratifié le Tamazight comme langue nationale en mars 2002 après les émeutes sanglantes du «Printemps noir» en 2001 dans la région tribale et a tué 126 personnes.
Plus tard, la langue amazighe a été adoptée comme langue officielle aux côtés de l’arabe dans la Constitution, qui a été adoptée en 2016.
Un quart des Algériens, soit environ 10 millions de personnes, parlent amazigh et une grande partie d’entre eux sont concentrés dans la région tribale montagneuse de l’Est.