Relations Turquie – Côte d’Ivoire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les relations diplomatiques entre la Turquie et la Côte d’Ivoire (FS) ont été établies en 1964.
De 1964 à 2009, il a été accrédité par notre Ambassade à Abidjan en Côte d’Ivoire ; Notre Ambassade à Abidjan est devenue opérationnelle le 15 novembre 2009.
L’ambassade d’Ankara, première ambassade de Côte d’Ivoire à être ouverte à l’étranger après L’entrée en fonction du président Ouattara, a été mise en service en février 2013.
La stabilisation progressive de la FS suite à l’élection d’Alassane Ouattara à la présidence, la visite de travail du ministre des Affaires étrangères de l’époque Charles Koffi Diby dans notre pays, les 15-16 décembre 2014 puis la visite du président Ouattara en Turquie du 25 au 28 mars 2015. Cette visite officielle a donné une impulsion significative à nos relations. Les 28 et 29 février 2016, notre président a effectué une visite officielle en Côte d’ivoire avec une importante délégation, qui comprenait notre ministre et d’autres ministres. Dans le cadre de la visite, neuf documents ont été signés entre notre pays et FS dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, de l’économie, de la technologie et du développement.
Dans la base contractuelle des relations économiques et commerciales entre notre pays et la Côte d’Ivoire , l’Accord commercial signé en 2005 et l’Accord de coopération économique et technique.
L’un de nos six principaux partenaires commerciaux en Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire est notre plus grand partenaire commercial en Afrique subsaharienne francophone. La Côte d’Ivoire a été sélectionnée comme l’un des pays prioritaires pour la période 2018-2019 par notre Ministère du Commerce.
Le volume du commerce bilatéral entre notre pays et la Côte d’Ivoire est de 409,7 millions de dollars en 2019, nos exportations sont de 220,9 millions de dollars et nos importations sont de 188,8 millions de dollars.
Depuis juillet 2012, Turkish Airlines opère des vols directs vers Abidjan. Les vols, qui ont lieu à quatre niveaux de fréquence hebdomadaires en période hivernale, sont opérés tous les jours de la semaine en période estivale.
Notre pays fournit une aide au développement à la Côte d’Ivoire dans divers domaines tels que la santé, l’alimentation, l’éducation, la science et les transports à travers l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA).
TMV a une école en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre des bourses Türkiye, des bourses sont attribuées aux étudiants ivoiriens par notre pays depuis 1992.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.