République Centrafricaine

07.05.2021
102
République Centrafricaine

La République centrafricaine, couramment appelée le ou la Centrafrique , est un État d’Afrique centrale en voie de développement, dont la population est estimée à 4 500 000 habitants en 20203, pour une superficie d’environ 623 000 km2. Il est entouré par le Cameroun à l’ouest, le Tchad au nord-ouest, le Soudan au nord-est, le Soudan du Sud à l’est, la république démocratique du Congo au sud-est et la république du Congo au sud-ouest. Le pays est membre de l’Union africaine, de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, de la Communauté des États sahélo-sahariens et de l’Organisation de la coopération islamique.
Le pays est partagé entre savanes et forêt équatoriale (au sud), et connaît pour l’essentiel un climat tropical. La République centrafricaine dispose par ailleurs de nombreuses ressources naturelles, notamment l’uranium, l’or, les diamants et le pétrole .

Notre ambassade à Yaoundé (Cameroun) est accréditée en République centrafricaine et une nouvelle ambassade est prévue d’ouvrir à Bangui. Notre pays dispose également d’un consulat général honoraire à Bangui, qui fonctionne depuis 2003. La République centrafricaine a un consulat général honoraire à Istanbul depuis 1995.

Notre attaché militaire, qui a commencé à travailler à Kinshasa en août 2015, est également accrédité en République centrafricaine.

En 2013, la République centrafricaine «après le déclenchement de la guerre civile, tendit la main à la gravité de la victime dans le pays et la Turquie fut l’un des premiers pays à l’initiative de mobiliser la communauté internationale vers le même objectif. En revanche, pour la première fois dans l’histoire du pays, nous avons montré notre soutien au Gouvernement de transition, qui a repris l’administration sans coup d’État, et nous avons observé l’intégrité territoriale du pays et les principes de protection des droits souverains.

Une délégation de la République Centrafricaine présidée par le Premier Ministre du Gouvernement de Transition Nicolas Tiangaye a participé à la 29ème Réunion du COMCEC (Organisation de Coopération Islamique Comité de Coopération Economique et Commerciale) tenue les 18-21 novembre 2013 à l’invitation de notre Président.

Une délégation conduite par André N’Zapayéké, un autre ancien Premier ministre de la République centrafricaine, a effectué une visite officielle dans notre pays en juin 2014.

Le Sommet de l’Organisation de la coopération islamique tenu à Istanbul du 10 au 15 avril 2016, le Sommet humanitaire mondial tenu à Istanbul du 23 au 24 mai 2016 et l’Action d’Istanbul contre les pays les moins avancés tenue à Antalya du 27 au 29 mai 2016 Programme détaillé de la réunion de haut niveau sur l’examen à mi-parcours, tenue à Istanbul les 2 et 3 novembre 2016, date de la participation du Forum des affaires Turquie-Afrique du Forum économique de l’Afrique centrale et de la haute direction Cumhuriyetiheyet.

En visite dans notre pays du 9 au 11 mars 2020, Pascal Bida Koyagbele, vice-ministre de la République centrafricaine, chargé des investissements stratégiques, a eu une réunion avec notre vice-ministre Yavuz Selim Kıran et a eu des contacts avec les institutions et organisations compétentes.

Le volume du commerce bilatéral entre la Turquie et la République centrafricaine en 2018 de 5,89 millions de dollars EU, en 2019 5,81 millions de dollars EU (3,84 millions de dollars EU de nos exportations et nos importations de 1,97 million de dollars EU) a été réalisé.

Nos efforts pour le développement des services sociaux et de santé de base en République centrafricaine se sont poursuivis avec nos dons en espèces d’environ un demi-million de dollars et nos contributions à la modernisation de certains hôpitaux et mosquées de Bangui.

en particulier pour notre pays à la République centrafricaine TIKA, le Croissant-Rouge turc, l’AFAD, la Turquie beaucoup d’aide humanitaire, y compris à travers la Fondation Diyanet et d’autres institutions pertinentes et notre organisation, des dons, la restauration des infrastructures, l’aide à des activités telles que le soutien au loyer a été réalisée.

Depuis 1992, Turquie Bursa reconnu par la Turquie dans le cadre des cours proposés aux étudiants de la République centrafricaine sont fournis.

Commentaires de visiteur

Pas encore de commentaires. vous pouvez faire le premier commentaire a travers la barre ci dessous.