TCHAD

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La république du Tchad est un pays d’Afrique centrale qui s’étend sur un territoire d’une superficie de 1.284.000 km2, 560 km2 sont à vocation agricole. Vingtième pays au monde par sa superficie, le Tchad est le cinquième pays le plus grand pays d’Afrique après l’Algérie, la République Démocratique du Congo, le Soudan et la Libye.Frontalier de la Libye au nord, du Niger à l’ouest, du Nigeria à l’ouest-sud-ouest, du Cameroun au sud-sud-ouest, de la République centrafricaine au sud et du Soudan à l’est. Sa capitale est N’Djaména

La population du Tchad est estimée à 16.42 millions en 2020 contre 11 millions en 2009. Compte tenu de sa grande surface ,il est peu peuplé.
Ndjamena est la plus grande ville et capitale du pays. Seulement 26 % de la population du pays vivent dans des zones urbaines .Près de la moitié d’entre eux ont moins de 15 ans .La population du Tchad est inégalement répartie et la densité de la population est la plus forte dans la région du Logone occidentale et dans la capitale. La capitale est pratiquement la seule agglomération urbaine au Tchad

Le français et l’arabe sont les seules langues officielles, mais plus d’une centaine de langues ou dialectes sont utilisés à travers le pays, Le français, introduit dans les écoles tchadiennes à partir de 1911 et langue officielle du pays depuis son indépendance, est la langue de l’administration et de l’éducation.
L’économie du Tchad s’est bien comportée en 2019, progressant à un rythme de 3% grâce à la reprise du secteur non pétrolier et à la hausse des prix du pétrole, en 2019, l’inflation était de -1% et 2,2% en 2020 et elle devrait passer à 2,9% en 2021 selon les dernières prévisions du FMI concernant l’économie mondiale (avril 2020). Le ratio dette/PIB était de 44,7% et le service de la dette représentait 12,8% du PIB du pays. La signature d’un accord sur la dette avec l’Angola a contribué à la baisse des arriérés extérieurs du pays. La Guinée équatoriale et la République du Congo sont les deux seuls créanciers bilatéraux envers lesquels le Tchad présente encore des arriérés. Néanmoins, le FMI a déclaré que bien que la situation budgétaire et le niveau d’endettement se soient améliorés, les conditions économiques restent difficiles.
L’agriculture et l’élevage sont des activités économiques importantes qui emploient 81% de la population – la plupart de la population pratique une agriculture de subsistance. Globalement, le secteur primaire représente 44,9% du PIB du Tchad (Banque mondiale). Le secteur industriel représente 14,3% du PIB et emploie 3% de la population active. Le secteur pétrolier domine l’activité économique – représentant environ 60% des recettes d’exportation – et attire l’essentiel des investissements directs étrangers


Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite d’Etat au Tchad ce mardi 26 Décembre 2017, à la tête d’une importante délégation, dont de nombreux opérateurs économiques.
Au cours de cette visite, cinq (5) accords ont été signées entre les deux pays : La Convention en vue d’éviter la double imposition en matière d’impôt sur les revenus ; l’accord sur la coopération dans le domaine de la Jeunesse et des Sports ; le Protocole de coopération technique et de développement ; l’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements ; le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des technologies de l’information et de la Communication et des Archives diplomatiques entre les ministères des Affaires Étrangères des deux pays. Les deux Chefs d’Etat ont demandé à leur administration respective d’intensifier les échanges en vue de finaliser les accords en études, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la culture, de l’environnement, des mines, de l’énergie et d’explorer d’autres domaines de coopération.

Dans cette perspective, le Tchad a sollicité l’implication de la Turquie dans la recherche et l’exploitation pétrolière et dans deux grands projets : la construction de l’Aéroport de Djermaya et du pont sur le Chari. Les dossiers y relatifs seront soumis à la partie Turquie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.